Assurant la fonction d’aéroport principal pour les liaisons vers le Centre et le Nord du Ghana, la plateforme de Tamale avait de plus en plus de mal à répondre à la croissance du trafic.
Les nouvelles installations après la modernisation de l’aéroport de Tamale ont été officiellement mises en service le 22 août par le vice-président ghanéen, le Dr Mahamudu Bawumia.
La plateforme en chantier depuis 2018 a fait l’objet de travaux d’extension exécutés en 3 phases et portant entre autres sur la construction d’un terminal modulaire d’environ 5 000 m2, d’une plateforme dédiée aux cargos, l’aménagement d’une aire de 1 000 m2 réservée au Hadj, la mise en place d’approvisionnements en eau et électricité, et d’infrastructures d’assainissement, etc.
Le projet financé par le Royaume-Uni a obtenu de ce bailleur une enveloppe de 223 millions de livres pour l’ensemble des travaux. Avec plus de 200 000 passagers enregistrés par an, la plateforme de Tamale est considérée comme le 3ème aéroport principal du Ghana en termes de fréquentation.
Ses installations dédiées au Hadj et à l’exportation du fret agricole, notamment le beurre de karité, le cacao, les noix de cajou et autres en ont fait une infrastructure clé pour le commerce dans le septentrion. Sa remise à niveau est aussi annoncée comme un catalyseur du tourisme dans la région.
Réagissez à cet article