Les restrictions sur les exportations de riz de l’Inde sont en vigueur depuis plus d’un an. Face à cette politique, plusieurs pays qui dépendent de la céréale indienne notamment en Afrique misent sur une diversification de leurs sources d’approvisionnement.
En Côte d’Ivoire, les importations de riz chinois ont atteint 45 000 tonnes en octobre, ce qui fait au total 90 000 tonnes en comptabilisant le stock enregistré en août. C’est ce qu’indiquent les données de la douane chinoise relayées par Bloomberg.
Ce volume dépasse largement les 63 500 tonnes enregistrées sur l’ensemble de l’année 2022 et marque un nouveau record dans les envois de graminée de la seconde économie mondiale vers la nation éburnéenne.
La vigueur des importations d’une année sur l’autre intervient dans un contexte où son principal fournisseur habituel à savoir l’Inde applique notamment des interdictions sur les ventes de riz blanc non-basmati, depuis juillet dernier.
Cette catégorie de riz est la première achetée par la nation éburnéenne auprès du pays asiatique avec 700 000 tonnes en 2022, ce qui en fait la 4ème destination mondiale derrière le Bangladesh, le Bénin et la Guinée.
En outre, la Côte d’Ivoire est le 3ème pays africain qui importe le plus de riz d’Inde derrière le Bénin et le Sénégal avec au total près de 1,2 million de tonnes en 2022, d’après les statistiques de la plateforme Trade Map.
Plus largement, il faut noter que la Chine a aussi exporté en octobre dernier, 40 000 tonnes de riz vers la RDC et le Ghana. La Côte d’Ivoire consomme en moyenne 2,5 millions de tonnes de riz blanchi par an dont près de 60 % viennent du marché international.
Réagissez à cet article