NIGERIA
#Commerce #Diplomatie #Investissements #RoyaumeUni #Nigeria
Agence Ecofin
4 mars 2024 Dernière mise à jour le Lundi 4 Mars 2024 à 07:00

L’accord devrait permettre de supprimer les barrières commerciales, de stimuler les investissements et de débloquer des opportunités dans plusieurs secteurs au Nigeria. Il s’agit notamment des services financiers, l’éducation, l’énergie et les services juridiques.

Le Nigeria et le Royaume-Uni signeront un accord de partenariat pour stimuler le commerce et les investissements bilatéraux, a annoncé le département britannique des Affaires et du Commerce dans un communiqué publié le 13 février 2024.

La secrétaire d’Etat britannique aux Affaires et au Commerce, Kemi Badenoch, signera l’accord connu sous l’appellation de « Partenariat renforcé pour le commerce et l’investissement » (Enhanced Trade and Investment Partnership/ETIP) avec la ministre nigériane du Commerce, Doris Nkiruka Uzoka-Anite, aujourd’hui à Abuja, a-t-on ajouté de même source, indiquant qu’il s’agit du premier accord de ce type conclu entre le Royaume-Uni et un pays africain.

L’accord n’entraînera pas de changements substantiels en matière de réglementation ou d’accès au marché. Il permettra cependant de créer des groupes de travail mixtes composés de hauts fonctionnaires et de représentants du secteur privé ; ce qui « conduira à la suppression des barrières commerciales, stimulera les investissements et débloquera des opportunités dans plusieurs secteurs tels que les services financiers, l’énergie et les services juridiques ».

Le département britannique des Affaires et du Commerce a également précisé que l’accord devrait ouvrir la voie à une collaboration plus poussée dans le domaine du cinéma et des médias et encourager les entreprises britanniques du secteur de l’éducation à s’implanter au Nigeria.

« Le Nigeria possède l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Les entreprises britanniques y ont déjà connu un grand succès, et j’ai hâte de voir comment nous continuerons à développer cette relation », a déclaré Kemi Badenoch, citée dans le communiqué.

La signature de cet accord entre Londres et Abuja intervient alors que le Royaume-Uni peine à conclure de nouveaux accords de libre-échange complets avec d’autres pays depuis son retrait de l’Union européenne (Brexit). Les pourparlers avec le Canada ont été interrompus alors que les négociations avec l’Inde traînent, et un accord complet au niveau fédéral avec les Etats-Unis ne semble plus d’actualité.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *