Le gouvernement du Ghana a récemment mis en œuvre la politique de gratuité dans les établissements secondaires. Une politique qui a fait exploser le nombre d'élèves qui frappent aux portes de l’enseignement supérieur.
Le gouvernement du Ghana a annoncé un projet de création de quatre nouvelles universités, a fait savoir la télévision nationale citant le président de la République, Nana Akufo-Addo. Selon la source, les universités seront logées à Mampong dans la région d’Ashanti, à Akrodie dans la région de Bono, à Bunso dans la région de l’Est et à Kintampo dans la région de Bono Est.
Les universités seront ouvertes dans l’optique de maîtriser de nombreuses nouvelles arrivées dans les universités. En effet, l’instauration de la gratuité dans l’enseignement secondaire a encouragé les inscriptions d’élèves venant des milieux économiquement défavorisés. Ce qui a entraîné l’augmentation du nombre d’arrivants dans les universités.
Les quatre nouvelles universités porteront à 20 le nombre d’universités publiques au Ghana. Avec 20 universités, le gouvernement espère réaliser son ambition d’atteindre un taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur de 40 % d’ici 2030.
Après l’annonce, il faut encore atteindre que les infrastructures d’accueil soient mises en place. Pour plusieurs universitaires, le plus grand défi du gouvernement sera de transformer ce projet politique en projet académique.
Réagissez à cet article