image (57)
#Emploi #Jeunes #Benin
tristangorgeret
25 octobre 2025 Dernière mise à jour le Samedi 25 Octobre 2025 à 05:46

Selon la Banque mondiale, le sous-emploi au Bénin a touché près de 72% de la main-d’œuvre en 2022. Le pays entend créer un cadre assaini, innovant et inclusif d’encadrement optimal pour les jeunes sur 5 ans.

Le plan stratégique 2025-2029 de l’Agence nationale pour l’Emploi a été officiellement approuvé par le gouvernement béninois, selon le compte rendu du Conseil des ministres du 24 septembre 2025.

« A l’horizon 2029, l’écosystème de promotion de l’emploi au Bénin est un cadre assaini, innovant et inclusif d’encadrement optimal des jeunes », précise le communiqué. Cette vision s’inscrit dans une dynamique de réforme structurelle, intégrant à la fois l’amélioration de la gouvernance, le développement d’un système performant d’information et de suivi du marché du travail, ainsi que le renforcement de l’accès à un emploi décent, durable et au volontariat.

Le plan stratégique se décline en orientations rattachées à des objectifs et soutenues par un programme de mise en œuvre structuré. Il est accompagné d’un plan d’action budgétisé et d’un cadre de mesure de performance, dans une approche participative impliquant l’ensemble des acteurs clés du secteur.

Selon la Banque mondiale, en 2022, le taux de chômage au Bénin s’élevait à 2,4% de la population active. Toutefois, le pays faisait face à un fort taux de sous-emploi, touchant près de 72% de la main-d’œuvre, tandis que plus de 90% des actifs exerçaient dans le secteur informel. 

Pour relever ces défis, en juillet 2025, le président de la République, Patrice Talon, a réuni des chefs d’entreprise pour renforcer l’attractivité du Bénin et favoriser la création d’emplois décents pour les jeunes. 

Dans cette dynamique, le gouvernement a approuvé, le 3 septembre, le Plan stratégique 2026-2030 du Centre universitaire d’enseignement professionnel, visant à former 3000 jeunes en formation diplômante d’ici 2030, en plus de formations qualifiantes courtes et de programmes de formation continue.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *