finance
#AnalyseEconomique #Decideurs #EchangesAfricains #Economie #Ethiopie #Kenya #Soudan
Denys Bédarride
23 décembre 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 23 Décembre 2020 à 12:57

En Ethiopie, les conséquences de la guerre au Tigré se font sentir sur le plan humanitaire. Même si elle continue de faire pression sur le gouvernement pour trouver une issue pacifique au conflit, l’UE se mobilise pour venir en aide aux réfugiés et déplacés de la région.


L’Union européenne (UE) va décaisser 29 millions $ pour aider l’Ethiopie, le Kenya et le Soudan à faire face aux conséquences du conflit tigréen. C’est ce qu’a annoncé l’institution le 19 décembre 2020. Les fonds seront essentiellement affectés à l’aide humanitaire.

Ainsi, près de 23 millions $ de la nouvelle enveloppe financière seront accordés aux partenaires humanitaires travaillant en Ethiopie, tandis que 2,4 millions $ permettront au Soudan de faire face à l’afflux de réfugiés en provenance du pays du Négus.

En outre, 3,5 millions $ seront affectés à la lutte contre la détérioration rapide de la sécurité alimentaire des réfugiés au Kenya. Cette annonce intervient quelques jours après que l’UE a décidé de retarder un appui budgétaire de 88,5 millions € en faveur du gouvernement éthiopien, afin de faire pression sur le Premier ministre, Abiy Ahmed, pour qu’il mette fin au conflit.

Celui-ci a entamé une campagne militaire contre le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) accusé de sécessionnisme et qui refuse de se soumettre à l’autorité du pouvoir central. On estime que depuis le début du conflit le 4 novembre dernier, plus de 50 000 personnes ont déjà fui la région pour se réfugier au Soudan.

« L’UE continue d’appeler toutes les parties concernées à respecter le droit humanitaire international. Elle renforce néanmoins son soutien humanitaire à la région, y compris au Soudan qui souffre le plus de la vague de réfugiés du Tigré », a déclaré Janez Lenarčič, commissaire de l’UE chargé de la gestion des crises. D’après l’institution, le montant total de l’aide humanitaire accordée à l’Ethiopie en 2020 s’élève à 77,2 millions $.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *