champs coton
#Actualite #AnalyseEconomique #Coton #Economie #CoteDIvoire
Agence Ecofin
18 novembre 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 18 Novembre 2021 à 11:38

En Côte d’Ivoire, la filière coton vole de record en record. Ayant connu une forte progression durant la dernière décennie, la production devrait encore franchir un cap historique en 2021/2022.

En Côte d’Ivoire, la récolte de coton sera plus importante que prévu en 2021/2022. D’après Brou Kouakou, secrétaire exécutif de l’Association professionnelle des sociétés cotonnières (Aprocot-CI), la production d’or blanc s’établira à 600 000 tonnes contre 580 000 tonnes anticipées en début de saison.

Cette révision à la hausse s’explique principalement selon le responsable par les bonnes précipitations qui sont tombées dans les zones de production et ont amélioré les perspectives de rendement. La nation éburnéenne offre en outre, le prix garanti pour le kilogramme de coton le plus élevé de la région ouest-africaine, soit 300 Fcfa.

Pour Brou Kouakou, la seule inquiétude est relative à la qualité du coton ivoirien qui pourrait se dégrader si les pluies se poursuivent pendant les activités de récolte exigeant des conditions sèches. Plus globalement, ce niveau de production serait une hausse de 7 % par rapport à celui de l’année précédente (558 000 tonnes) et pourrait faire du pays le 4e fournisseur africain en 2021/2022 si le Bénin, le Mali et le Burkina Faso réalisent les objectifs d’amélioration de leur production.

Pour rappel, la culture de coton est pratiquée sur près de 450 000 hectares en Côte d’Ivoire.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *