Riz
#Agriculture #Cereale #Emplois #Entreprises #Importation #Investissement #Mais #Nourriture #Riz #Nigeria
Denys Bédarride
21 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 21 Décembre 2021 à 15:11

Au Nigeria, le riz est l’une des céréales les plus consommées. Face à l’augmentation des besoins et au faible niveau de production locale, des entreprises se lancent dans la filière. 

La filiale dédiée au riz du conglomérat nigérian Tiamin Multi Services and Global Limited (Tiamin Rice) vient d’installer, une ferme de 10 000 hectares à Udobo, dans l’Etat de Bauchi au nord du pays.

D’un coût de 18 milliards de nairas (44 millions $), l’exploitation est la plus importante de ce type, installée au Nigeria. D’après Aminu Ahmed, directeur général de la compagnie, elle permettra de produire chaque année 120 000 tonnes de riz et d’autres céréales comme le maïs. « Le terrain a été acquis intégralement auprès du gouvernement local après le paiement d’une enveloppe de 300 millions de nairas [730 000 $]. », indique M. Ahmed.

Avec ce projet, la compagnie entend créer 2 000 opportunités d’emplois directs et indirects dans la région. Elle compte aussi participer aux efforts de renforcement de la production locale qui est actuellement insuffisante pour combler les besoins de consommation croissants de la population.

En effet, si le Nigeria est le premier fournisseur africain de riz blanchi avec 5 millions de tonnes environ, il affiche toutefois un déficit annuel de près de 2 millions de tonnes comblé par les importations depuis la Thaïlande et l’Inde.  

Dans le pays, le riz est la seconde céréale produite derrière le maïs et devant le sorgho. Elle occupe près de 3,5 millions d’hectares. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *