centrale solaire
#Actualite #CentraleSolaire #Charbon #Decideurs #Electricite #Energie #EnergieRenouvelable #Eolienne #Botswana
Agence Ecofin
16 février 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 16 Février 2022 à 15:15

Pour réduire la part du charbon dans son mix énergétique, le Botswana multiplie les projets de centrales solaires et éoliennes, le but étant d’arriver à 50% d’énergie renouvelable, d’ici 2036.

Au Botswana, le ministère de l’Energie a annoncé, mardi 8 février, un appel d’offres pour la construction d’une centrale solaire à concentration. L’entreprise choisie devra financer les travaux de construction et rendre l’installation fonctionnelle, d’ici 2027, afin de vendre l’électricité produite au fournisseur national, Botswana Power Corporation.

D’une capacité de 200 mégawatts, la centrale sera la plus grande du pays. Elle devrait soutenir l’objectif de l’Etat de porter la part du renouvelable dans le mix énergétique du pays à 15%, d’ici 2030, et 50% d’ici 2036, contre environ 2% actuellement. Sur les 795 MW de nouvelles capacités de production planifiés pour 2040, 61% seront donc renouvelables.

Pour rappel, le Botswana dépend actuellement de ses réserves de charbon pour son approvisionnement en électricité. Si le pays ne compte pas abandonner des réserves estimées à 200 millions de tonnes, le potentiel du pays pour les énergies solaire et éolienne est également important et peut soutenir les ambitions du pays en matière de diversification du mix énergétique.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.