L’ouverture du secteur bancaire éthiopien à la concurrence étrangère est attendue par plusieurs banques sur le continent, à l’instar des structures kényanes Equity et KCB Group qui ont clairement exprimé leur volonté d’étendre leurs activités dans ce pays de la Corne de l’Afrique.
Cette annonce a récemment été déclaré par le Premier ministre, Abiy Ahmed. Même si aucune date n’a été avancée, le chef du gouvernement éthiopien assure que cette mesure sera effective « dès que le Parlement adoptera des politiques à cet effet ».
« Le gouvernement prépare actuellement un amendement à la politique. Une fois que les conditions préalables seront remplies et que les banques seront préparées, nous l’appliquerons », a-t-il ajouté. L’ouverture du secteur bancaire éthiopien à la concurrence étrangère est attendue par plusieurs banques sur le continent, à l’instar des structures kényanes Equity et KCB Group qui ont clairement exprimé leur volonté d’étendre leurs activités dans ce pays de la Corne de l’Afrique.
Rappelons qu’avec ses 114 millions d’habitants, l’Ethiopie est aujourd’hui la sixième puissance économique d’Afrique. Elle compte 18 banques commerciales, dont deux à capitaux publics, selon la Banque centrale.
Réagissez à cet article