En Afrique de l’Ouest, le Togo affiche avec le Bénin l’un des plus forts taux de création d’entreprise, pour la plupart petites ou très petites. Les statistiques montrent que les femmes se lancent de plus en plus dans l’entrepreneuriat, et les étrangers ne sont pas non plus en reste.
Le nombre d’entreprises créées par les femmes au Togo est passé de 3049 à 3739 entre 2019 et 2021, soit une progression d’un peu plus de 24%, selon les données du Centre de formalités des entreprises (CFE) compilées par Togo First. Cette croissance peut s’expliquer par la facilité d’accès au crédit dont elles bénéficient, comme le relève une étude de la Banque mondiale intitulée ‘’Les bénéfices de la parité : libérer le potentiel de l’entrepreneuriat féminin en Afrique”.
Ce rapport indique que plus de 70 % des femmes chefs d’entreprises togolaises ont emprunté de l’argent pour leur business. Au Nigeria et en Afrique du sud, ce sont respectivement 60 % et 45 % des femmes entrepreneures qui ont sollicité et obtenu du crédit. Le même document précise que le Togo est le seul pays de l’UEMOA où les microentreprises dirigées par des femmes génèrent plus de bénéfices que celles dirigées par des hommes.
Globalement, le Togo continue à enregistrer un fort taux de création d’entreprises. Au cours du mois de février 2022, 1 278 nouvelles entreprises ont été enregistrées par le CFE, pour 1 300 en janvier. Précisément sur la période de janvier-février 2022, 1 085 nouvelles entreprises ont été portées par des Togolais, contre 193 par des étrangers. On note également que 904 structures ont été formalisées par des hommes et 374 par des femmes.
Réagissez à cet article