La République démocratique du Congo, RDC, a été officiellement admise le 29 mars comme membre de la Communauté des Etats d’Afrique de l’est, CAE, a annoncé l'organisation régionale dans un communiqué.
«Les chefs d’État de l’EAC admettent officiellement la République démocratique du Congo (RDC) dans la Communauté de l’Afrique de l’Est », a déclaré mardi lors d’un Sommet virtuel des chefs d’État de l’EAC, Uhuru Kenyatta, chef de l’Etat kényan et président du Sommet des chefs d’État de l’EAC.
En réaction à cette adhésion de la RDC à la Communauté des Etats d’Afrique, les chefs d’Etat d’autres pays membres ont exprimé leur satisfaction et souhaité la bienvenue à la RDC.
« De la part du peuple ougandais, je souhaite la bienvenue au président Félix Tshisekedi et au peuple congolais au sein de la Communauté d’Afrique de l’est. Son adhésion est très importante pour la Communauté, en termes de prospérité et de paix », a déclaré le président ougandais Yoweri Museveni.
« En tant que dirigeants, efforçons-nous continuellement de garantir le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région », a ajouté le Chef de l’Etat ougandais.
Selon le président rwandais, Paul Kagame, « le Rwanda salue l’adhésion de la RDC et se tient prêt à jouer son rôle pour permettre à la RDC de mieux s’intégrer au sein de cette Communauté ».
La RDC partage une frontière avec cinq États membres de la CAE, à savoir la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan du Sud. Sa région orientale effectue des échanges commerciaux avec l’Afrique de l’est et utilise les ports de Dar es Salaam (Tanzanie) et de Mombasa (Kenya) pour ses activités d’exportation et d’importation.
La Communauté de l’Afrique de l’Est comptait jusqu’ici six pays de la région à savoir le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda. Son siège est à Arusha, en Tanzanie.
Source Agence Anadolu
Réagissez à cet article