Capture décran 2022 04 13 à 22.54.46 1
#Actualite #Agriculture #Cooperation #Culture #Economie #Formation #Investissements #Mines #Politique #Securite #Sport #RDC #Rwanda
Agence Ecofin
20 avril 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 20 Avril 2022 à 07:30

Six ans après sa dernière visite, le président rwandais Paul Kagame s’est rendu, le 11 avril, au Congo où il a rencontré son homologue Dénis Sassou Nguesso. L’occasion pour les deux dirigeants de discuter du renforcement de leur coopération et de parler d’intégration.

Le Rwanda et la République du Congo viennent de signer huit accords bilatéraux dans divers domaines de coopération. L’annonce a été faite le mardi 12 avril, par Denis Christel Sassou Nguesso, ministre congolais de la Coopération internationale.

La signature de ces accords est intervenue dans le cadre d’une visite d’Etat du président rwandais, Paul Kagame, à son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso. Celle-ci s’est étalée du 11 au 13 avril, et a été notamment marquée par un discours du président Kagame devant le Parlement congolais.

Les nouveaux accords signés couvrent entre autres, les domaines de l’agriculture, des mines, et de la formation qualifiante. Ils ciblent aussi les secteurs culturel et sportif ainsi que la protection des investissements et la gestion d’entités économiques.

« Cette dynamique de coopération, impulsée par les chefs d’Etat rwandais et congolais va à terme, permettre l’établissement d’un véritable partenariat stratégique qui fera en sorte que le niveau des relations économiques reflète la profondeur des liens qu’entretiennent les 2 pays », a souligné le ministre Christel Sassou Nguesso.

Cette visite, dont l’objectif est « d’approfondir l’amitié entre le Rwanda et le Congo et de renforcer la coopération au profit des citoyens », selon Paul Kagame, s’inscrit dans le cadre d’une ambition de renforcement des relations avec les pays d’Afrique centrale non seulement dans le domaine de l’économie, mais également dans celui de la lutte contre l’insécurité. Devant les députés congolais, le président rwandais a d’ailleurs rappelé qu’il est « grand temps » de mettre fin aux « conflits sur le continent qui durent depuis des décennies ». Et d’ajouter : « l’Afrique parle d’intégration et d’unité depuis qu’elle existe. Nous devons continuer à avancer rapidement ».

Notons que cette visite est la quatrième de Paul Kagame au Congo, la dernière remontant à 2016.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.