agriculture
#Agricole #Agriculture #Croissance #Exportations #Afrique #Rwanda
Agence Ecofin
24 septembre 2022 Dernière mise à jour le Samedi 24 Septembre 2022 à 07:00

Au Rwanda, l’agriculture joue un rôle prépondérant aussi bien sur le plan social qu’économique. Avec la progression des investissements publics et privés, le secteur améliore de plus en plus ses ventes sur le marché international.

Au Rwanda, les exportations agricoles ont progressé au cours de l’année fiscale 2021/2022. Selon le dernier rapport du Conseil national des exportations agricoles (NAEB) publié le 12 septembre, le montant des ventes de produits agricoles s’est élevé à 663 milliards de francs rwandais, soit 641 millions $ au cours dudit exercice.  

Ce niveau de recettes est en hausse de 44 % par rapport à l’enveloppe de 445 millions $ engrangée un an plus tôt. Pour l’essentiel, la prouesse du secteur agricole est le résultat d’un bond de 58 % enregistré au niveau des produits d’exportations non traditionnels.

Dans cette catégorie fournissant environ 60 % des devises agricoles, la dynamique des ventes a été portée par la croissance des revenus notamment des produits laitiers, des fruits, du sucre et des légumes. Pour leur part, les recettes tirées des cultures de rente traditionnelles que sont le café, le pyrèthre et le thé ont connu une augmentation de 18 %.

Selon le NAEB, cette croissance des revenus d’une année sur l’autre intervient dans un contexte de reprise progressive des échanges commerciaux sur le plan régional et international, résultant notamment de la levée des mesures de restrictions liées à la pandémie du coronavirus.

Au Rwanda, l’agriculture compte pour le tiers du PIB. Dans le pays, l’exécutif projette de faire passer les recettes tirées du secteur à 1 milliard $ d’ici 2024.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *