horticole
#Fleurs #Horticole #Horticulture #Afrique #Kenya
Agence Ecofin
29 novembre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 29 Novembre 2022 à 08:00

En Afrique, le Kenya est l’une des principales locomotives de l’horticulture avec l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Égypte. Si le pays d’Afrique de l’Est a enregistré en 2021 un niveau record de ses ventes, l’industrie reste en proie à plusieurs défis qui devraient saper sa performance cette année.

Au Kenya, la filière horticole pourrait enregistrer une contreperformance en 2022. Selon les données du Directoire de l’horticulture (HCD), cette branche de l’agriculture devrait connaître une chute de 20 milliards de shillings (164 millions $) de ses recettes, au terme de ladite saison par rapport au niveau record de l’année dernière (150 milliards de shillings).   

Il s’agirait de la première contraction en trois ans pour ce segment de l’économie qui même en pleine pandémie de covid-19 avait enregistré une croissance de son chiffre d’affaires. Selon Benjamin Tito, numéro un du HCD, cette prévision tient à plusieurs vents contraires qui soufflent actuellement sur la filière.

En plus de la sécheresse qui devrait faire chuter la production, l’industrie doit faire face au fardeau des pertes post-récolte qui concernent selon les estimations près de 40 % de la récolte de produits frais. A côté de ces facteurs qui réduisent déjà les volumes disponibles à l’export, plusieurs acteurs sont confrontés à une recrudescence des interceptions sur le marché européen en raison du dépassement des limites maximales de résidus (LMR).  

D’après les estimations des autorités, au moins 62 lots de produits à destination de l’Allemagne, de la France et des Pays-Bas ont été interceptés pour non-conformité aux normes phytosanitaires sur ces deux derniers mois.

Il faut souligner que cette annonce du HCD intervient quelques jours après l’interdiction des exportations d’avocats sur le marché international, une décision en vigueur jusqu’en janvier prochain.

Pour rappel, la première destination des exportations kényanes de produits horticoles est l’Union européenne (UE) qui en absorbe 45 % du stock total. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *