L’Afrique de l’Ouest est l’une des plus grandes régions productrices d’or du continent, grâce aux géants que sont le Ghana, le Mali et le Burkina Faso. La contribution de pays comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal s’accroit également au fil des années.
Au Sénégal, la production industrielle d’or s’est établie à 16,2 tonnes en 2021, en hausse de 24 % en glissement annuel. C’est ce que rapporte le comité local de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, qui a publié le jeudi 22 décembre son rapport annuel pour l’exercice fiscal 2021.
L’ITIE note que cette hausse de la production a joué un rôle dans l’augmentation de 25 % en glissement annuel des revenus miniers constatée l’année dernière. Ils ont atteint 203,01 milliards FCFA (329 millions $ environ), grâce notamment aux deux compagnies actives dans l’exploitation industrielle de l’or. Elles ont en effet augmenté à 25 milliards FCFA (40,5 millions $) les redevances versées à l’Etat l’année dernière, contre 17,84 milliards FCFA en 2020.
Le document montre également qu’environ 90 % de la production industrielle d’or a été exportée vers deux pays, en l’occurrence la Suisse pour l’or produit à Sabodala-Massawa par le canadien Endeavour Mining (381 943 onces), et l’Australie pour la production de la mine d’or Mako opérée l’australien Resolute Mining (128 393 onces). Les exportations totales d’or montent donc à 510 336 onces en 2021, contre 397 200 l’année précédente.
En revanche l’ITIE n’a pas fourni de données pour la production artisanale, précisant seulement qu’une partie de l’or produit au Sénégal a été exporté vers les Emirats arabes unis. Dubaï, la première ville de cet Etat du Moyen-Orient, est d’ailleurs considérée comme l’un des plus grands centres mondiaux de négoce du métal jaune et une partie de la production nationale des Etats africains s’y retrouve sans toujours emprunter des canaux officiels.
Pour voir la présentation du rapport ITIE : https://www.youtube.com/watch?v=THPV_yvweoY
Réagissez à cet article