bananier
#Banane #Croissance #Exportations #UnionEuropeenne #Afrique #Cameroun
Agence Ecofin
14 janvier 2023 Dernière mise à jour le Samedi 14 Janvier 2023 à 08:00

La banane est l’un des principaux fruits tropicaux vendus par le Cameroun sur le marché international. S’il est le second fournisseur africain du produit derrière la Côte d’Ivoire, le pays affiche depuis peu une meilleure dynamique dans ses expéditions.

Au Cameroun, la filière banane a brillé sur le marché européen sur les 9 premiers mois de l’année écoulée. Selon les données douanières de l’UE rapportées par Fruitrop, la première économie d’Afrique centrale a expédié 163 023 tonnes du fruit tropical vers le marché communautaire sur ladite période, soit 14 % de plus qu’un an plus tôt.  

Cette progression signe aussi la plus forte hausse d’une année sur l’autre pour une origine africaine sur ladite période alors que son principal concurrent à savoir la Côte d’Ivoire a vu une baisse de 5 % à 227 769 tonnes et que le Ghana a enregistré un recul encore plus important (-16 % à 50 304 tonnes). Avec cette performance, le Cameroun a permis aux exportations africaines de progresser légèrement à 441 036 tonnes entre janvier et septembre dernier contre 439 635 tonnes un an plus tôt. 

Plus largement, il faut noter que les importations de bananes de l’UE ont été globalement en berne avec une baisse de près de 200 000 tonnes à 4 759 821 tonnes. De même les réceptions de banane en provenance d’Amérique latine ont chuté en raison de problèmes climatiques et de la hausse des coûts des intrants qui ont pesé sur l’offre des pays fournisseurs.

Pour rappel, le Cameroun a exporté en 2021, 198 634 tonnes de bananes, selon les données de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *