startup
#Decideurs #Entrepreneurs #Financement #Gouvernement #Afrique #AfriqueDuSud
Denys Bédarride
24 février 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 24 Février 2023 à 08:00

Les MPME en Afrique du Sud ne bénéficient pas de suffisamment de financement selon l’OCDE. Ceux-ci sont pourtant confrontés à plusieurs défis. Afin d’améliorer le secteur et favoriser sa croissance, le gouvernement prévoit la mise en œuvre de nouvelles mesures.

Le gouvernement sud-africain fournira plus de 77 millions de dollars de financements aux entrepreneurs en 2023. L’annonce a été faite par le président Cyril Ramaphosa, lors de son discours sur l’état de la nation publié jeudi 9 février par la présidence.

Plus de 90 000 entrepreneurs devraient bénéficier de ce financement issu de l’Agence sud-africaine de financement des petites entreprises (SEFA). De plus, le président Ramaphosa a annoncé que le gouvernement travaillait en collaboration avec le SA SME Fund (le Fonds pour les PME de la République sud-africaine) à la création d’un fonds de 10 milliards de rands (environ 555 millions de dollars), destiné à soutenir la croissance des PME et les entreprises du secteur informel.

« Le gouvernement étudie la possibilité de fournir 2,5 milliards de rands pour le fonds et de lever le solde de 7,5 milliards de rands auprès du secteur privé », a-t-il fait savoir.

L’initiative s’inscrit dans une politique du gouvernement visant à augmenter substantiellement la production locale. Une stratégie est également mise en œuvre afin de « réduire les obstacles réglementaires pour les PMI et les coopératives » et « faciliter la création d’entreprises par les entrepreneurs ». Un comité chargé de la réduction des formalités administratives a été mis sur pied par la présidence à cet effet. Il contribuera à débarrasser l’administration de « la bureaucratie inutile ».

L’Afrique du Sud, qui tiendra sa 5e Conférence sur les investissements le 13 avril prochain, ambitionne de mobiliser plus de 2 000 milliards de rands de nouveaux investissements d’ici 2028.

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en 2022, 37% des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) étaient considérées comme formelles. L’organisation estime que sur les 2,6 millions de PME, 54% sont des micro-entreprises et 15% sont situées en milieu rural. En outre, le secteur fait face à de nombreux défis dont des violations du droit des sociétés et des normes comptables ; la diminution de la capacité d’emprunt des propriétaires ; l’adoption de produits inadaptés conçus à des fins différentes ; et l’augmentation du risque d’endettement personnel excessif.

Notons que dans son Plan national de développement (PND), le gouvernement sud-africain prévoit qu’en 2030, ce secteur contribuera de 60 à 80% à la croissance du PIB et emploiera 90 % de la main-d’œuvre du pays. Les MPME sont placées au premier plan de la lutte contre la pauvreté et de la création d’emplois indispensables dans le pays. Toutefois, en 2020, elles n’ont eu accès qu’à 25% du total des prêts aux entreprises octroyés par les banques.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *