Plusieurs travaux de construction et réhabilitation d’infrastructures sont actuellement menés par les autorités guinéennes. Ces projets bénéficient d’un appui financier et technique de plusieurs partenaires.
Le gouvernement guinéen bénéficiera de prêts d’un montant global de 60 millions d’euros du Trésor français pour la construction d’hôpitaux et le déploiement de la Télévision numérique terrestre (TNT). L’information a été rendue publique par le ministère de l’Economie, des Finances et du plan de la Guinée, mercredi 1er février.
La première enveloppe de 35 millions d’euros couvrira une partie du financement de la construction de deux centres de santé régionaux à Kindia et Labé. Ces deux régions bénéficieront de « deux nouveaux hôpitaux évolutifs, modulaires industrialisés et durables de 200 lits chacun », a précisé le ministre guinéen chargé de l’Economie, Moussa Cissé (photo, à droite). Le coût global de ces deux infrastructures est estimé à 102,4 millions d’euros et sera cofinancé par un prêt commercial de BPI France et une contrepartie de l’Etat guinéen.
Le second financement, de 25 millions d’euros, assurera la mise en œuvre du programme de migration numérique Télé et Radio en Guinée. Selon la ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba, le programme vise à moderniser les équipements radio et télé, et à acquérir des studios de production régionaux et mobiles. Il permettra aussi d’améliorer la qualité de l’image en haute définition. Le coût total est de 66 millions d’euros et sera également cofinancé par le gouvernement et ses partenaires.
Ces deux projets, qui font partie des priorités gouvernementales, s’inscrivent dans un vaste programme de construction et de réhabilitation d’infrastructures dans divers domaines dans lesquels le gouvernement est engagé depuis plusieurs mois.
Les autorités sont accompagnées dans ce programme par plusieurs partenaires techniques et financiers. Dans ce sens, le pays devrait bénéficier dans les mois à venir de 521 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour financer des infrastructures et appuyer le programme de décentralisation et de soutien aux collectivités locales, d’après le Représentant résident de la Banque mondiale en Guinée, Nestor Coffi.
Réagissez à cet article