Le projet « Luanda Light Railway » suscite beaucoup d’engouement depuis la conclusion du protocole d’accord il y a 3 ans, mais est depuis lors resté à l’étape des travaux préliminaires.
Le président angolais João Lourenço a autorisé des dépenses de l’ordre de 1,4 milliard au profit du projet de construction de la ligne jaune du tramway de Luanda dénommée ‘’Luanda Light Railway’’, un contrat prévu pour être exécuté par Siemens Mobility.
Un protocole d’accord avait en effet été signé avec le groupe allemand en 2020 pour le développement du projet suivant un modèle PPP (partenariat public-privé). La ligne jaune est une section à doubles voies de 39 km qui reliera le port de Luanda à la ville de Kilamba, avec 24 arrêts et un atelier de maintenance du matériel roulant à chaque extrémité de la ligne.
Le projet comprend aussi la fourniture par Siemens de 68 rames de 4 voitures chacune et l’installation des systèmes de signalisation, de télécommunications et d’alimentation électrique de traction, ainsi que du système de contrôle du trafic.
Cet investissement selon les autorités permettra de répondre aux défis de mobilité et d’infrastructures routières dans la capitale qui compte déjà près de 8 millions d’habitants, alors que les prévisions projettent que ce chiffre pourrait atteindre 12 millions de personnes d’ici à 2030.
Réagissez à cet article