Au Kenya, les exportations d’avocats sont en plein essor, soutenues par une croissance continue de la production. Alors que cette dynamique attire de plus en plus d’investissements au sein de l’appareil productif, le segment de la transformation n’est pas non plus en reste.
Au Kenya, la Haut-commissaire britannique, Jane Marriott et Simba Arati gouverneur du comté de Kisii ont procédé le 18 avril dernier à l’inauguration d’une unité d’extraction d’huile d’avocat dans le Centre de formation agricole (ATC) situé dans la ville de Kisii.
D’un coût total de 355 millions de shillings (2,6 millions $), l’usine qui s’inscrit dans le cadre du programme britannique de développement économique urbain durable (SUED), a été construite par l’entreprise agroalimentaire AvoFresh Processors Limited.
Elle est dotée d’une capacité de traitement de 70 tonnes d’avocats par jour avec un rendement d’extraction d’huile compris entre 4 et 10 %, en fonction des variétés de fruits utilisées. Pour son approvisionnement en matières premières, elle dépendra des producteurs locaux.
Selon David Gitonga, directeur d’Avofresh Processors, l’entreprise devrait collaborer à ses débuts avec 1 000 agriculteurs avant de tripler ce nombre dans les prochaines années. En outre l’usine est prévue pour générer 195 emplois directs et indirects à terme.
« Le soutien technique et financier du gouvernement britannique nous a permis d’atteindre de nombreux agriculteurs dans tout le comté. Nous sommes heureux de voir l’installation fonctionner et servir les agriculteurs comme prévu », explique le responsable.
Au Kenya, la production d’avocats s’effectue principalement dans les comtés de Murang’a, Kiambu, Nyeri, Kirinyaga, Embu, Meru et Kisii.
Réagissez à cet article