La 5G présente de nombreuses opportunités pour l’économie des pays africains. Avec une demande numérique en pleine explosion, les autorités burundaises veulent apporter une meilleure connectivité favorable aux innovations dans tous les secteurs.
Les opérateurs de téléphonie mobile devraient commencer à déployer la 5G commerciale au Burundi à partir de juillet 2024. C’est ce qu’indique le chronogramme établi par l’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) dans sa « Feuille de route du déploiement de la cinquième génération du mobile (5G) au Burundi ».
Pour le déploiement de l’ultra haut débit, l’ARCT prévoit d’assigner à chaque opérateur une bande continue de 60 à 100 MHz dans les bandes inférieurs à 6 GHz et d’au moins 800 MHz dans les bandes d’ondes millimétriques (supérieur à 6 GHz). Le régulateur prévoit de libérer et de mettre sur le marché des bandes de 700 MHz, 2.3 GHz, 2.5 GHz, 3.5 GHz et 26 GHz à partir de décembre 2023. Les tests de la technologie seront autorisés à partir de janvier 2024.
Le déploiement de la 5G devrait permettre de répondre à la demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit et d’accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement burundais. Le pays a récemment obtenu un financement d’une valeur de 50 millions USD de la Banque mondiale pour la réalisation du projet d’appui aux fondements de l’économie numérique.
« La technologie 5G fournit une bande passante plus élevée et une connectivité à latence plus faible que les technologies des générations actuelles (2G, 3G, 4G). Plus important encore, la 5G permet des applications fondamentalement nouvelles qui transforment de façon significative la façon dont l’humanité vit, travaille et interagit avec son environnement. La 5G offre des services diversifiés dans des secteurs très variés comme le secteur de l’énergie, la santé, l’éducation, les médias, les transports, l’industrie… », explique l’ARCT.
Réagissez à cet article