En 2018, la France et la Côte d’Ivoire lancent un projet visant à faire de cette dernière un hub éducatif en Afrique de l’ouest. Le projet en cours veut toucher le sous-secteur de l’enseignement technique et professionnel en améliorant l’accès aux offres de formation.
La Côte d’Ivoire travaille sur un projet visant à ouvrir des lycées régionaux spécialisés dans la formation technique et professionnelle. Ce projet qui bénéficie de l’appui de la France était au centre d’un échange, tenu le 12 septembre, entre le ministre ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, et des responsables de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire.
Ces lycées sont une composante du projet de mise en place d’un hub régional franco-ivoirien pour la formation professionnelle et technique. « L’idée, grâce à ce HUB que nous allons mettre en place, est de permettre aux Lycées de Gbéléban, Ferké, Korhogo, Kong, Bouna et d’autres établissement du Grand Nord, de devenir des lycées régionaux », a expliqué le ministre.
Pour la partie ivoirienne, il est attendu de ce projet qu’il contribue à renforcer l’attractivité et la compétitivité du système de l’Enseignement Technique et Professionnel dans la région ouest-africaine, ainsi qu’à renforcer la mobilité des apprenants et des formateurs.
Un autre pan de cette initiative lancée en 2018 consiste en la labellisation des formations délivrées dans les établissements ivoiriens. Ce système de label permet à ces derniers d’offrir une formation d’excellence aux étudiants ivoiriens et ouest-africains, en mettant à disposition l’expertise française.
Réagissez à cet article