internet ecole
#Education #Enseignement #Formation #UNESCO #Nigeria
Agence Ecofin
1 janvier 2024 Dernière mise à jour le Lundi 1 Janvier 2024 à 07:00

En juillet dernier, l’UNESCO a publié un guide pédagogique visant à aider les enseignants à mieux dispenser les programmes éducatifs sur le passé violent de leur communauté ou pays. Selon l’organisation, bien enseigner ces histoires peut aider à construire une paix durable.

Le Nigeria a entamé un processus visant à l’introduction d’un programme d’éducation à la paix dans les écoles. Ce programme « a pour but d’analyser l’histoire riche, diverse et complexe du pays et de fournir aux élèves les connaissances et les valeurs nécessaires pour prévenir les atrocités et vivre ensemble en paix », ont indiqué les autorités du pays.

Dans ce processus, le Nigeria reçoit le soutien de l’UNESCO. Avec l’organisation onusienne, les autorités du secteur de l’éducation tiennent depuis des mois des réunions de préparation. A en croire un communiqué de l’UNESCO, publié mercredi 15 novembre, la dernière en date s’est tenue les 26 et 27 octobre. Celle-ci a permis aux parties prenantes de se mettre d’accord sur un plan d’action prévoyant les prochaines étapes de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la diffusion du programme d’études.

La mise en œuvre de ce programme se précise alors que l’UNESCO a accentué la communication sur la nécessité pour les Etats d’intégrer l’enseignement de leur passé violent dans l’éducation pour construire une paix durable. Dans ce contexte, l’organisation a collaboré à la publication, en juillet dernier, d’un guide pédagogique présentant des informations générales et des conseils pratiques sur les approches appropriées pour faciliter l’apprentissage et les discussions constructives sur la question de l’enseignement des atrocités criminelles en Afrique.

Pour la mise en œuvre de ce programme, le Nigeria s’appuiera sur l’expérience de l’holocauste tout en adaptant les contenus à la réalité nationale. Le pays, première puissance économique d’Afrique, espère à son tour partager son expérience avec les autres Etats du continent.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *