D'après les données de l'OIT, la population active en Afrique subsaharienne a augmenté de 53 millions de personnes entre 2019 et 2023. Une situation qui continue d’impacter les jeunes dans leur quête active d'emploi.
De 2019 à 2023, le taux de chômage moyen en Afrique subsaharienne est passé de 5,9% à 5,8%, touchant un total de 27 millions de personnes. C’est ce qui ressort du rapport sur les perspectives sociales et d’emploi dans le monde, de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Selon l’OIT, le marché du travail en Afrique, confronté à des défis croissants en raison de l’expansion démographique de la population active, continue d’entraîner la « désillusion des jeunes », les poussant à abandonner leurs efforts pour trouver un emploi.
En effet, la question du chômage des jeunes reste préoccupante, malgré une légère baisse. Selon le rapport, 9,4 millions de jeunes sont à la recherche d’opportunités professionnelles, soit un taux de 8,9%. En 2023, l’institution estime que près de 62 millions de jeunes, soit 25,9 % de la population jeune, seront classés comme « NEET », c’est-à-dire qu’ils ne suivent ni formation, ni éducation, ni ne sont employés. Une statistique qui présente une hausse par rapport au taux de 22,2 % enregistré en 2013, a-t-elle ajouté.
Ces évolutions interviennent dans un contexte où les économies de la région ont subi ces dernières années, des bouleversements en raison de la Covid-19, le conflit en Ukraine et le changement climatique. Des bouleversements qui ont exacerbé les difficultés déjà existantes dans ces économies, notamment l’endettement, l’instabilité politique, la croissance démographique rapide et la faible diversification économique.
En vue de stimuler la création d’emploi, divers programmes ont été mis en place par les gouvernements africains, notamment à travers la promotion de la technologie et de l’innovation, le développement des compétences des jeunes et l’égalité des sexes sur le marché du travail.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a annoncé en mars 2023, un investissement de 1,8 milliard $ en faveur de la formation et l’insertion professionnelle de 1,5 million de jeunes, dans le cadre du Programme jeunesse du gouvernement (PJ-GOUV) 2023-2025, alors qu’au Bénin, l’Etat a développé un Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi (PSIE) destiné à faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi des jeunes diplômés.
Cependant, ces initiatives peinent encore à toucher une large part des jeunes impactés non seulement par le chômage, mais également par le sous-emploi.
Notons qu’en 2024, la population active en Afrique subsaharienne devrait augmenter de 14 millions de personnes supplémentaires, après avoir crû de 53 millions de personnes entre 2019 et 2023, selon l’OIT.
Réagissez à cet article