L’usine ne produira pas les substances actives. Elle sera spécialisée dans les étapes finales de la production, soit celles de remplissage et de conditionnement des doses de vaccin.
La Banque mondiale a annoncé, le 7 février 2024, l’octroi d’un financement de 120 millions de dollars au Kenya pour la construction d’une usine de vaccins, qui devrait entrer en production en 2029.
« La Banque mondiale nous accorde 120 millions de dollars pour financer cette usine. Elle est l’un des plus grands soutiens de notre parcours vers la production locale de vaccins », a déclaré le ministre kényan de la Santé, Harry Kimutai, lors d’une visite sur le site de l’usine en compagnie de la vice-présidente de la Banque mondiale pour le développement humain, Mamta Murthi.
Située à Nairobi, l’usine est déjà en cours de construction sous la supervision du Kenya BioVax Institute, un organisme public spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des produits pharmaceutiques. Elle sera spécialisée dans les étapes finales de la production des vaccins, soit celles de remplissage et de conditionnement des doses. « Nous sommes heureux que le Kenya progresse dans la réalisation de son rêve de production locale de vaccins et qu’il utilise la bonne stratégie d’une approche progressive », a souligné Mamta Murthi. Outre la Banque mondiale, le projet est soutenu par l’Alliance du Vaccin (anciennement Global Alliance for Vaccines and Immunization/Gavi), une organisation internationale créée en 2000 pour assurer aux enfants des pays les plus pauvres du monde un meilleur accès aux vaccins nouveaux ou sous-utilisés.
Réagissez à cet article