Pour former des travailleurs qualifiés, les écoles de commerce du continent doivent s’arrimer aux standards mondiaux. Une tâche qui passe non seulement par une réforme des programmes mais également par l’implication dans la recherche scientifique.
L’université du Qatar (QU) via son College of Business and Economics va piloter un projet visant à renforcer la qualité des enseignements dans les écoles de commerce en Afrique. Le projet financé par le Fonds du Qatar pour le développement va permettre d’établir de nouvelles références dans l’enseignement des affaires et du commerce en Afrique à travers la réforme des programmes d’études, la recherche scientifique et la gestion stratégique.
Dans le cadre de ce projet, l’université qatarie a signé, le 13 mai à Doha, un accord avec cinq établissements du continent, notamment : l’école de commerce de l’université de Dar es Salaam en Tanzanie, l’université de Gambie, l’école de commerce et d’économie de l’université d’Addis-Abeba, l’école de commerce de l’université du Ghana et l’université de Nairobi au Kenya.
« En réunissant les meilleures écoles de commerce de toute l’Afrique, nous jetons les bases d’une amélioration continue et d’une réussite partagée. Cette cérémonie n’est pas une simple formalité, mais une célébration d’une vision commune et de réalisations futures », a déclaré la doyenne du College of Business and Economics de QU, Rana Sobh.
La collaboration permettra aux écoles ciblées de s’aligner sur l’excellence académique et le développement d’un enseignement de haute qualité basé sur les normes mondiales. Ce qui dans le même temps permet aux enseignants et aux étudiants d’acquérir des compétences afin de contribuer activement à la vie de leurs communautés et de relever les défis du continent.
Réagissez à cet article