Annoncés pour fin 2023, la desserte ferroviaire sur le second tronçon du Train express régional de Dakar devront encore attendre. La livraison du chantier pourrait se faire dans la 2ème moitié de 2025, selon les autorités.
La phase 2 du Train express régional de Dakar (TER) devrait entrer en exploitation d’ici le second semestre 2025, selon l’Agence sénégalaise pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX). L’annonce a été faite lors de la récente réception du premier lot de rames destinées à ce tronçon.
Ce nouveau sursis rallonge à 2 ans le retard observé dans le démarrage des services ferroviaires sur ce tronçon de 19 km en construction depuis mars 2022, et dont l’achèvement était prévu après 17 mois. Prévu pour raccorder l’aéroport international Blaise Diagne à des destinations comme Thiès et Mbour, il étendra le réseau de TER à 55 km pour élargir la desserte à d’autres zones urbaines.
La phase 2 qui drainera environ 300 000 passagers par jour devrait aider à désengorger la capitale sénégalaise qui concentre le cinquième des près de 18 millions d’habitants du pays, selon les données du recensement de 2023.
En 2023, près de 41 millions de personnes ont utilisé le TER, comme le montrent les statistiques de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (SEN-TER SA). A ce réseau s’ajoutent le nouveau service de BRT et les lignes de bus Dakar Dem Dikk, des offres publiques de transport en commun qui font partie des politiques gouvernementales de mobilité urbaine pour réduire les flux de véhicules personnels en circulation.
Réagissez à cet article