ble mur
#Agriculture #Ble #Cereale #Croissance #Importations #Production #Nigeria
Agence Ecofin
11 avril 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 11 Avril 2025 à 07:50

En Afrique de l’Ouest, le Nigéria est le principal producteur et consommateur de blé. Alors que le pays dépend à hauteur de 95 % des importations pour ses besoins, la filière intensifie les efforts pour améliorer le niveau de la production locale chaque année.

Au Nigéria, la production de blé devrait s’établir à 135 000 tonnes en 2025/2026, selon les projections formulées par le Département américain de l’agriculture (USDA) dans son dernier rapport publié le 19 mars sur le marché céréalier du pays d’Afrique de l’Ouest.

Cette prévision, si elle se réalisait, traduirait une hausse de 13 % par rapport à la récolte enregistrée au cours de la campagne précédente (120 000 tonnes). D’après l’USDA, cette perspective est à mettre en lien avec l’amélioration des rendements qui devraient augmenter de 7 % à 1,2 tonne par hectare sur l’ensemble du territoire grâce à l’adoption de semences améliorées.

« Les agriculteurs sous contrat bénéficient d’incitations financières pour atteindre un rendement de 3 tonnes par hectare grâce à l’utilisation de semences améliorées », peut-on lire dans le rapport. À cela s’ajoute l’expansion attendue de la superficie dédiée à la culture de la céréale, à 115 000 hectares, soit 15 000 hectares de plus que la campagne précédente. 

Alors que les États de Jigawa et Kano constituent des zones de production traditionnelle concentrant 70 % de la récolte nationale, l’USDA indique que d’autres États producteurs, comme Borno et Adamawa, augmentent également leur production après près d’une décennie de difficultés liées à l’insécurité. « Dans ces régions, davantage d’hectares ont été plantés lors du dernier cycle de commercialisation », souligne l’organisme américain.

Si la croissance de la production de la céréale annoncée est une bonne nouvelle pour la filière, elle n’en demeure pas moins encore insuffisante pour réduire la dépendance aux importations. Deuxième marché pour le blé en Afrique subsaharienne après l’Éthiopie, le Nigéria a affiché une consommation de 5,8 millions de tonnes de la céréale en moyenne entre 2020/2021 et 2022/2023, selon les données compilées par la FAO.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *