coc&
#Alimentation #Industrie #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
18 août 2025 Dernière mise à jour le Lundi 18 Août 2025 à 06:18

En Afrique du Sud, Coca-Cola Beverages Africa est l’un des principaux acteurs sur le marché des boissons gazeuses. L’embouteilleur veut capter une plus grande part de ce marché en investissant dans l’accroissement de ses capacités de production.

En Afrique du Sud, Coca-Cola Beverages Africa, principal embouteilleur africain du fabricant américain de boissons Coca-Cola Company, vient de mettre en service une nouvelle ligne de production sur son site industriel basé à Midrand, dans la province du Gauteng. L’annonce a été faite dans un communiqué publié par l’entreprise le 25 juillet.

D’un coût total de 365 millions de rands (20,4 millions $), ce nouvel investissement permet à l’entreprise d’augmenter la capacité d’embouteillage de l’usine de 72 000 bouteilles par heure. Une initiative destinée à accroître et diversifier la production, notamment à travers les marques d’eau minérale « Bonaqua Pump Still » et de boissons énergétiques « Powerade ».

 « En lançant cette nouvelle ligne, nous renforçons notre capacité à répondre à la demande croissante des consommateurs et à créer une valeur partagée tout au long de la chaîne de valeur locale, notamment pour nos clients et les communautés », a déclaré Moses Lubisi, directeur de la fabrication et de la technique de la filiale sud-africaine de CCBA, Coca-Cola Beverages South Africa (CCBSA).

Plus largement, cet investissement confirme la volonté de la maison mère CCBA de renforcer durablement sa position en Afrique australe. Il convient de noter que l’entreprise avait dévoilé en avril dernier un projet similaire pour accroître sa production au Malawi avec un investissement de 15 millions de dollars, alors qu’un peu plus tôt, en novembre 2024, elle engageait déjà 50 millions de dollars dans le renforcement de ses activités en Namibie.

« Cette nouvelle ligne de production en Afrique du Sud représente une étape clé dans nos ambitieux plans de croissance sur tous nos marchés du continent », explique notamment Sunil Gupta, directeur général de CCBA.

En outre les perspectives de croissances sur le marché sud-africain des boissons gazeuses sont prometteuses. Selon les projections formulées sur la plateforme Statista, la taille de ce marché devrait atteindre 3,61 milliards $ en 2025 et croître de 5,5 % par an jusqu’en 2029. Rappelons que CCBSA opère en Afrique du Sud depuis 2016 et exploite à ce jour 13 usines de fabrication dans 6 provinces.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *