riz
#Actualite #Agriculture #Alimentation #Banque #Cereale #Economie #Financement #Producteurs #Riz #Senegal
Agence Ecofin
21 avril 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Avril 2022 à 07:30

Au Sénégal, le riz est la principale céréale consommée et cultivée. Avec la hausse de la demande, le pays compte mettre à profit les zones humides pour accroitre la production nationale.

Au Sénégal, la Banque agricole (LBA) a annoncé le 11 avril dernier, l’allocation d’une enveloppe de 12,4 millions $ (7,5 milliards Fcfa) au profit des producteurs de riz de la vallée du fleuve Sénégal dans le cadre de la culture en contre-saison chaude 2022.

Dans les détails, ce financement bénéficiera principalement aux exploitants de la région de Saint-Louis (7,3 milliards Fcfa) et de la région de Matam (214 millions Fcfa).

« Ce volume de financement important alloué aux producteurs de la vallée du fleuve Sénégal conforte sa place de leader dans le financement des chaines de valeur agricoles au Sénégal », indique l’institution financière dans un communiqué.   

Globalement, le soutien de la Banque agricole à la culture du riz dans la VFS devrait accompagner les efforts déployés par le gouvernement sénégalais dans le cadre de sa stratégie d’autosuffisance dans la céréale avec 1,6 million de tonnes de riz paddy produits d’ici 2023.

Dans la zone hydroagricole en effet, les rendements varient entre 5 et 7 tonnes à l’hectare selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA) contre environ 2 tonnes/ha dans les autres régions situées dans le sud du pays et qui dépendent des précipitations. 

Pour rappel, le Sénégal a produit 1,3 million de tonnes de riz en 2021/2022. Le pays affiche l’une des consommations par tête les plus élevées de la sous-région ouest-africaine avec 117 kg par habitant et par an. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *