La hausse actuelle des prix des produits alimentaires pourrait déclencher des troubles sociaux dans des pays africains, au cas où les gouvernements ne parvenaient pas à amortir le coup, prévient le centre de recherche Oxford Economics Africa dans un récent rapport.
Selon l’institut, de nombreux pays africains sont fortement dépendants des importations des produits alimentaires. Or, le conflit en Ukraine a perturbé les chaînes d’approvisionnement, et l’inflation n’a cessé de progresser, contraignant de nombreux pays à interdire certaines exportations de produits alimentaires.
« La hausse des prix alimentaires associée à la flambée des factures de carburant et à la hausse du chômage crée un environnement politique et social instable sur le continent », soulignent des analystes d’Oxford Economics Africa.
Pour faire face à cette situation, des pays comme le Maroc, le Kenya et le Bénin ont augmenté les salaires. L’Afrique du Sud a prolongé les allocations mensuelles pour les chômeurs, et réduit sa taxe générale sur le carburant pendant deux mois.
Cependant, de nombreux autres pays n’ont pas encore pris des mesures suffisantes pour fournir un soutien significatif à leurs populations. Ces pays, selon Oxford Economics Africa, pourraient faire face à une réaction populaire et des troubles sociaux et politiques, prévient l’institut.
Réagissez à cet article