En 2017, le président ghanéen a annoncé une politique de développement de l’EFTP pour soutenir l’industrie. L’un des points de ce plan consiste à la construction d’un grand nombre de centres pour former les jeunes chercheurs d’emploi, et recycler les travailleurs.
Le vice-président ghanéen, le Dr Mahamudu Bawumia, a lancé le 6 juin, les travaux de construction de la première phase des 32 installations d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) de pointe qui seront construites dans tout le pays. 9 centres seront construits au cours de cette phase.
D’après le communiqué de la présidence ghanéenne, le projet vise plusieurs objectifs généraux, notamment l’amélioration de l’emploi des jeunes, en particulier dans les zones rurales, l’élargissement de l’accès équitable aux institutions publiques d’EFTP ciblant les femmes et les pauvres des zones rurales, l’amélioration de la pertinence et de la qualité de l’EFTP, et le renforcement des capacités techniques et de gestion des centres d’EFTP et autres centres de formation professionnelle.
Ce projet est conforme à l’objectif du gouvernement de rendre l’acquisition de compétences accessibles à tous les Ghanéens. Une fois les travaux achevés, chacune des 16 régions du pays disposera de deux de ces centres. Ce qui permettra d’accroître l’accès à l’EFTP et offrira aux artisans en exercice la possibilité d’acquérir et de perfectionner leurs compétences, afin de répondre aux besoins de développement du pays, notamment aux exigences de l’industrie.
« Au début de notre administration en 2017, le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a établi un plan clair pour industrialiser le Ghana, et l’un des principaux piliers de ce programme est de réorganiser et de moderniser l’EFTP afin qu’il réponde aux besoins de l’industrie », a expliqué M. Bawumia.
Toutes ces institutions seront dotées d’une variété d’infrastructures allant de blocs administratifs, d’installations d’hébergement, d’espaces communs, de terrains de jeu, de mobiliers, d’équipements et de travaux extérieurs, d’outils et d’équipements pour les ateliers, et de TIC.
Réagissez à cet article