Démarré en février dernier, le chantier de rénovation de l'axe ferroviaire Kampala-Malaba entre en phase de finalisation. Section clé du corridor ferroviaire Nord d'Afrique de l'Est, il rapprochera davantage l'Ouganda du port de Mombasa, son principal canal d'approvisionnement.
L’entreprise chinoise Chinese Railway and Bridge Cooperation (CRBC) a annoncé qu’elle achèvera les travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Kampala-Malaba en février prochain. « Nous avons réhabilité plus de 200 km et sommes à 95%. Nous avons tout installé, y compris les rails, les chaussons, les pierres compactées » a déclaré Qin Jian, ingénieur de la CRBC.
La ligne ferroviaire fait partie du corridor nord de la Communauté d’Afrique de l’Est, un réseau ferroviaire transnational qui devrait interconnecter sur 1 724 km le port kenyan de Mombasa à plusieurs pays enclavés de la région, notamment l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et l’est de la RDC.
L’infrastructure dont le coût a été évalué en 2017 à 12,8 milliards USD, devait être exécutée suivant l’écartement standard (SGR), mais faute de financement, l’Ouganda a opté pour une remise à niveau provisoire des anciens rails à écartement métrique.
Les travaux à l’achèvement devraient contribuer à réduire les coûts du transport vers les régions ciblées. Ils permettront, d’après les estimations de Kampala, de porter la capacité de fret mensuelle de 20 000 tonnes métriques actuellement à 120 000 tonnes métriques à l’horizon 2026.
Réagissez à cet article