Le gouvernement ivoirien a annoncé l’ouverture de la 9e université du pays en octobre. Alors que l’université n’ouvrira que de façon partielle, elle compte sur ses programmes de formation innovants pour attirer le plus de bacheliers.
L’université de Bondoukou, la 9e de Côte d’Ivoire ouvrira ses portes à la rentrée d’octobre prochain. Pour cette première année, l’institution s’attend à enrôler pas moins de 3 000 étudiants. Pour cela, elle mise sur l’attractivité de ses filières de formation qu’elle qualifie « d’innovante et à forte employabilité ».
L’université proposera une vingtaine de parcours de formation dans les domaines des sciences humaines et sociales, de l’urbanisme et de l’architecture, de la communication et des langues. Ces formations ont été présentées dans des vidéos promotionnelles par des enseignants de l’université. A l’instar des professeurs Adama Coulibaly spécialiste en orthophonie et Akely Pierre Martial spécialiste en développement durable.
« Parmi ces parcours, trois sont peu connus du grand public. Il s’agit du parcours orthophonie, du parcours métrologie et assurance qualité, et du parcours génie écologique et aménagement du territoire », indique une publication du ministère de l’Enseignement supérieur.
La nouvelle université espère que ces formations encouragent les inscriptions. Dans les années à venir, l’université compte accueillir 20 000 étudiants répartis dans une école nationale supérieure d’architecture et d’urbanisme, de cinq unités de formation et de recherche, de deux instituts et d’un centre de formation continue.
Notons que la construction de cette université avait débuté en 2019 avec un financement de 67 milliards FCFA (environ 113 millions $) de la Banque islamique de développement.
Réagissez à cet article