Depuis 2013, ce projet annoncé comme l’un des plus importants du secteur portuaire mozambicain peine à démarrer, coincé à l’étape de mobilisation du financement.
Le projet de construction du port en eau profonde de Macuse (province de Zambezia, au Nord-Est) connait des avancés alors que le groupe Thai Mozambique Logística TML), concessionnaire de la future plateforme, a annoncé récemment la mobilisation de près de 500 millions USD de financement et prévoit de lancer les travaux physiques à la mi-2024.
L’information relayée par la presse locale provient des actionnaires de ce consortium constitué de l’Ital-Thai Development of Thailand et d’autres entreprises mozambicaines. Le projet proposé prévoit un terminal charbonnier flottant et d’autres installations qui occuperont 2,4 km2 du côté de Macuse et 2,9 km2 du côté de Supinho. Le port, relié à un réseau ferroviaire, également prévu dans le cadre du projet, traitera du bois ainsi que du charbon extrait des mines de Chitima.
Le financement du projet bénéficie d’une garantie de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) de la Banque mondiale alors que l’exécution des travaux est confiée au groupement d’entreprises formé par Mota Engil Mozambique et China National Complete Engineering Corporation, une filiale de la China Machinery Engineering Corporation.
Il faut indiquer par ailleurs que la construction de ce port est un plan conçu depuis près d’une décennie dans le but de faciliter l’expédition des minerais extraits, convoyés pour le moment vers les ports de Nacala ou de Beira, après de longs trajets via le réseau routier. Le chemin de fer associé au projet, devrait quant à lui permettre d’opérer un report modal route-rail pour limiter la dégradation précoce du réseau routier.
Réagissez à cet article