Screenshot
#Accord #Chine #Cooperation #International #Investissements #Kenya
Agence Ecofin
2 mai 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 2 Mai 2025 à 07:16

Le président William Ruto effectue une visite de coopération de cinq jours en Chine depuis le mardi 22 avril, répondant ainsi à l’invitation de son homologue Xi Jinping. Les deux pays ont renforcé les liens bilatéraux dans des domaines tels que l’agriculture, le transport et l'industrie manufacturière.

Le Kenya et la Chine se sont engagés à accélérer la conclusion d’un accord de libre-échange visant à renforcer leurs relations économiques et à accroître les investissements. L’information a été publiée le mercredi 23 avril 2025, sur le compte X du président kényan, William Ruto, en visite d’Etat de cinq jours à Pékin, à l’invitation de son homologue chinois, Xi Jinping.

Les détails concernant cet accord n’ont pas été évoqués. Cependant, il devrait favoriser un accès accru aux marchés, la réduction des barrières commerciales et la croissance économique mutuelle, ainsi que la baisse ou l’annulation des droits de douane sur les importations et exportations essentielles.

Depuis des décennies, les relations entre les deux pays se sont intensifiées, atteignant en 2017 le statut de partenariat stratégique global de coopération. Elles se sont consolidées dans un contexte de tensions mondiales. En effet, le Kenya fait face à la suspension de l’aide étrangère décidée par l’administration Trump, le privant d’une source importante de financement extérieur. A cela s’ajoute l’augmentation des dépenses publiques et le coût élevé du service de la dette.

Par ailleurs, la Chine demeure un partenaire financier important pour Nairobi. Elle a financé de nombreux projets d’infrastructures tels que le chemin de fer Mombasa- Naivasha dont la construction a été financée par un prêt de 5 milliards de dollars obtenu auprès de la China Exim Bank ainsi qu’un investissement d’environ 93 millions $ dans une centrale géothermique à Menengai.

Au niveau commercial, les produits les plus échangés entre les deux pays sont variés. Les produits exportés par la Chine vers le Kenya comprennent, notamment des machines de construction, des équipements électriques ainsi que du fer et de l’acier. Tandis que Pékin importe de Nairobi des minerais ainsi que des produits agricoles, à savoir des avocats, du café, du thé et des épices. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont évolué, passant de 3,73 milliards de dollars en 2019 à 4,51 milliards de dollars en 2024, selon l’International Trade Centre.

7 accords majeurs signés

Screenshot

Durant cette visite, les deux pays ont renforcé leur coopération par la signature de sept accords dans plusieurs secteurs de croissance économique pour une valeur totale de 823 millions de dollars. Ces accords concernent l’agriculture, le tourisme, le transport, la technologie, la fabrication de vêtements ainsi que l’industrie manufacturière.

Cette collaboration permettra de stimuler l’économie kényane tout en créant des milliers d’emplois. Notons que des investissements substantiels dans le textile et l’habillement prévoient la création de 7000 emplois, tandis que l’agriculture devrait générer 5000 emplois. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *