sincerely media dGxOgeXAXm8 unsplash
#Chomage #Economie #Emploi #EmploiFormation #Enseignement #Universites #Benin
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 19 Septembre 2025 à 06:49

Lancée en octobre 2022, la phase pilote du plan avait permis de tester avec succès une première formation au métier d’entrepreneur agricole. Le plan s’inscrit dans la stratégie nationale de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels.

Au Bénin, le Conseil des Ministres, lors de sa session du mercredi 3 septembre 2025, a approuvé le plan stratégique 2026-2030 du Centre universitaire d’enseignement professionnel. Ce plan ambitionne de renforcer la formation professionnelle et de répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Dans ce cadre, sept nouveaux instituts devraient être ouverts dans au moins huit secteurs économiques, afin de former 3000 jeunes en formation diplômante d’ici 2030. A cela s’ajouteront des formations qualifiantes courtes spécialisées, ainsi que des programmes de formation continue.

Le plan s’articule autour de trois orientations, trois objectifs et sept axes stratégiques, débouchant sur trois programmes. Il s’inscrit dans la stratégie nationale de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels.

Selon la Banque mondiale, en 2022 au Bénin, le chômage touchait 2,4% des personnes actives. Le sous-emploi concernait 72% de la main-d’œuvre et 90,1% de personnes travaillaient dans l’informel. En termes d’indice de développement humain, en 2022, le pays est classé au 173e rang mondial sur 193.

Notons qu’une phase pilote du plan stratégique « a permis d’opérationnaliser une première formation au métier d’entrepreneur agricole en octobre 2022 à l’Institut universitaire d’Enseignement professionnel des métiers de l’agriculture de Djougou », rappelle le compte rendu du Conseil des ministres, tout en indiquant qu’un « modèle pédagogique professionnel innovant a été conçu et testé avec satisfaction ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *