Pour promouvoir le secteur agricole au Togo, l’exécutif ambitionne d’implanter une École entrepreneuriale en Agrobusiness dans toutes les communes. Au total, 117 centres de formation professionnelle devraient sortir de terre, dans le cadre de ce projet.
« Une commune, une école entrepreneuriale en agrobusiness », c’est l’ambition que portent les autorités togolaises, dans leur volonté de promouvoir le secteur agricole. Des échanges ont lieu depuis quelques jours avec les autorités locales en ce sens, de sources proches du ministère togolais chargé du secteur agricole.
Avec ce projet, le Togo va se doter de 117 centres de formation professionnelle aux métiers porteurs, dans les chaines de valeur agricole : production, transformation, commercialisation, prestation de services (mécanisation, irrigation) et tout autre service connexe.
Ceux-ci auront vocation à promouvoir l’agrobusiness, attirer des investissements privés, accroître le rendement des acteurs et professionnaliser les acteurs agricoles.
Ce chantier viendra en complément des initiatives visant à moderniser davantage le secteur agricole togolais pour optimiser sa contribution à l’économie nationale. Notamment le projet d’installation des agropoles, dont l’agropole pilote de la Kara, celui des instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD), l’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article