tableau bord voiture
#Actualite #Economie #Transport #AfriqueDuSud
Denys Bédarride
8 février 2021 Dernière mise à jour le Lundi 8 Février 2021 à 11:20

Un des piliers de l’économie sud-africaine où il compte pour près 7% du PIB, le secteur automobile qui emploie 100 000 personnes est au cœur du plan de relance du pays. En 2019, plusieurs compagnies du secteur, dont Ford, avaient promis d’augmenter leurs investissements dans le pays.

Ford Co va investir 1,05 milliard de dollars en Afrique du Sud pour moderniser ses installations afin d’augmenter la production de véhicules.

C’est ce qu’a annoncé Andrea Cavallaro, directeur des opérations de Ford’s International Market Group, le mardi 2 février 2021 dans un communiqué.

Cet investissement servira à améliorer la capacité de l’usine d’assemblage de Silverton située à l’est de Pretoria en faisant passer le nombre de véhicules produits de 168 000 à 200 000 par an.

Selon le constructeur, 683 millions de dollars seront destinés à la modernisation des technologies et à la mise en place de nouvelles installations telles qu’un nouvel atelier de carrosserie disposant de la technologie robotique, et une unité d’emboutissage plus performante dans l’usine de Silverton.

Ces fonds serviront aussi à assurer une meilleure qualité et plus d’efficacité pour les nouveaux modèles de pick-up Ranger qui seront construits. 365 millions de dollars seront en outre utilisés pour renforcer l’équipement des principaux fournisseurs.

Les nouveaux pick-up Ranger seront principalement destinés au marché intérieur, mais seront aussi exportés sur près de 100 marchés. Selon Dianne Craig, présidente de Ford’s International Market Group, « cet investissement dotera notre équipe des outils et des installations nécessaires pour livrer le meilleur Ford Ranger jamais produit, en plus grand nombre et avec une qualité supérieure ».

Pour assurer la mise en œuvre de ce projet, Ford prévoit de lancer le recrutement de 1200 personnes, portant le nombre de ses employés en Afrique du Sud à 5500.

Il faut noter que la création de ces emplois pourrait apporter un plus à la vision du gouvernement sud-africain qui prévoyait de mettre le secteur de l’automobile au centre de sa démarche de relance de l’économie.

Cyril Ramaphosa s’est d’ailleurs exprimé suite à l’annonce du fournisseur automobile, rappelant que Ford avait contribué à l’arrivée de nouveaux partenaires dans le secteur de l’automobile. Rappelons qu’il s’agit de l’investissement le plus important fait par Ford en 97 ans de collaboration avec la nation arc-en-ciel.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *