Maputo, le plus important des ports mozambicains, a vu ses volumes globaux croître après des investissements multiples en infrastructures, notamment l’extension de son terminal à conteneurs et l’automatisation de certains services.
Le port mozambicain de Maputo a traité un volume total de fret estimé à 22,2 millions de tonnes en 2021, contre 18,3 millions de tonnes en 2020. Cela représente une croissance de 21 %. L’autorité portuaire l’attribue à plusieurs facteurs, notamment la reprise du trafic maritime mondial, ainsi que la remise à niveau des postes à quai 7, 8 et 9.
« La réhabilitation et le renforcement de la surface des quais ont permis d’accueillir des navires plus gros, associés au dragage effectué en 2017 et à d’autres mesures d’efficacité maritime », a expliqué Osório Lucas, PDG de la Maputo Port Development Company (MPDC).
A ces facteurs, s’ajoutent la construction d’infrastructures ferroviaires à l’intérieur du port pour faciliter le déplacement de la marchandise vers les navires et les entrepôts, ainsi que la mise en œuvre de solutions d’automatisation.
« …l’activation du système Vessel Arrival Notification (VAN), du système Rail Arrival Notification (RAN), des systèmes de guichet électronique unique, l’automatisation de tous les ponts-bascules portuaires, et enfin la coordination entre les douanes afin d’améliorer l’efficacité aux niveau des frontières » poursuit Osório Lucas.
Le port de Maputo traite en grande partie des cargaisons de minerais de chrome et de magnétite. Pour 2022, l’autorité portuaire annonce qu’elle a en perspective « de poursuivre les investissements dans les infrastructures, les solutions technologiques et le capital humain », afin d’augmenter encore les performances actuelles.
Réagissez à cet article