route
#Actualite #Afrique #AxeRoutier #Route #Transport #Benin #Niger
Agence Ecofin
29 mai 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 29 Mai 2022 à 07:30

Avec le soutien du gouvernement américain, le Niger et le Bénin ont entamé un programme, afin de renforcer leurs infrastructures routières communes, gage d’une bonne coopération.

Le Niger et le Bénin se préparent pour la réhabilitation de plusieurs infrastructures routières reliant les deux pays. Un protocole d’entente concernant un futur accord a été signé, a-t-on appris dans un communiqué du Millennium Challenge Account – Niger (MCA-Niger) publié le 16 mai.

Ce projet soutenu par le Millenium Challenge Corporation (MCC) a pour but de « promouvoir l’intégration régionale, l’accroissement du commerce dans la sous-région, ainsi qu’une meilleure coopération frontalière entre le Bénin et le Niger ». Il intervient dans le cadre d’un programme dénommé « Compact régional » entre les deux pays.

Ce programme vise à renforcer l’intégration régionale en connectant les pays par le canal d’infrastructures essentielles telles que l’électricité, l’eau et les routes. L’objectif est de permettre à l’économie de « croître plus rapidement, créer plus d’emplois et attirer plus d’investissements ».

Selon l’Indice de l’intégration régionale en Afrique, la quasi-absence d’intégration productive pour sept des quinze pays membres de la CEDEAO fait que le score moyen de la Communauté enregistre une courbe décroissante.

En matière d’intégration commerciale, la Communauté est notée à près de 0,47 sur 0,8. Pour l’intégration productive, c’est 0,29, pour l’intégration macroéconomique 0,43 et 0,22 pour l’intégration des infrastructures. La meilleure note revient à la libre circulation des personnes avec 0,73.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *