universite
#Actualite #Afrique #Developpement #Echanges #EchangesMediterraneens #Enseignement #France #Montpellier #Universites #AfriqueDuSud
Denys Bédarride
20 juin 2022 Dernière mise à jour le Lundi 20 Juin 2022 à 09:16

Le 1er Juillet 2022, l’Université de Montpellier (France) recevra une délégation d’universitaires d’Afrique du Sud (130 présidentes, présidents, vice-présidentes et vice-présidents) pour une journée d’échanges internationaux consacrée au développement durable. Cette visite se place dans le cadre de l’événement South African High Education & Research week in France, organisée par les autorités et institutions sud-africaines et Campus France du 27 juin au 1er juillet 2022.

L’accueil à l’Université de Montpellier de cette délégation fait suite au Nouveau Sommet Afrique-France, organisé par la Présidence de la République en octobre 2021 et répond aux conclusions appelant à renforcer le rôle de hub et de portail du site de Montpellier entre communautés académiques européennes et africaines.

Cette journée est organisée en lien avec l’Ambassade de France en Afrique du Sud et les partenaires du programme d’excellence I-SITE porté par l’UM parmi lesquels les organismes de recherche plus spécifiquement impliqués dans le partenariat avec les universités sud-africaines (CNRS, IRD, Cirad).

Après une présentation aux invités sud-africains du rôle de l’I-Site dans la dynamique et la programmation des activités du site montpelliérain, trois temps d’échanges sous la forme de tables-rondes se succéderont en associant des collègues sud-africains et français. Ces trois tables-rondes traiteront :

de l’importance des liens entre défis de l’agriculture et de l’alimentation, de la santé et de l’environnement (Nourrir, Soigner, Protéger) pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.

des partenariats à renforcer entre universités sud-africaines et françaises.

du rôle de l’Université dans les dynamiques de développement territorial, à l’exemple du projet Med-Vallée porté par Montpellier Méditerranée Métropole.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *