Selon Stats SA, le taux de chômage a baissé de 0,8 point de pourcentage en Afrique du Sud entre le quatrième trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. Les autorités du pays ont annoncé la mise en œuvre de plusieurs politiques visant à réduire davantage ce taux.
Le gouvernement sud-africain a mis en place un fonds pour la promotion de l’emploi des jeunes. L’annonce a été faite par le chef de l’Etat, Cyril Ramaphosa, dans une adresse aux populations sud-africaines ce lundi 13 juin, à l’occasion de la célébration de la Journée de la jeunesse.
La note ne précise pas de combien est doté le Fonds dénommé « Fonds pour l’emploi social », mais explique qu’il sera associé à « des organisations non gouvernementales dans tout le pays pour réaliser des “travaux pour le bien commun” ». Le Fonds sera mis en œuvre dans cinq secteurs : la sécurité communautaire, la cuisine, l’agriculture urbaine, le développement de la petite enfance et la lutte contre la violence basée sur le genre.
L’objectif des autorités est de créer « 50 000 nouvelles possibilités d’emploi au cours de la première phase, avant de s’étendre davantage au cours des phases suivantes ».
« Nous avons de nombreux problèmes réels à résoudre – de l’amélioration de la collecte des déchets à la création d’espaces publics sûrs et beaux – qui nécessitent du travail, et de nombreuses personnes qui sont prêtes à le faire », a déclaré le président Ramaphosa.
A l’instar du Fonds pour l’emploi social, le chef de l’Etat a également rappelé la mise en œuvre d’un projet dénommé « service national de la jeunesse revitalisé ». Ce programme vise aussi la création de « 50 000 emplois supplémentaires pour les jeunes chômeurs qui accompliront des actes de civisme dans tout le pays, tout en offrant une expérience professionnelle indispensable et en renforçant la valeur de la citoyenneté active ».
« Ce que ces programmes montrent, c’est que l’emploi public peut atteindre plusieurs objectifs à la fois. Il s’agit notamment de lutter contre le chômage, de renforcer les compétences et l’expérience, de fournir des biens et des services publics et, ce qui est peut-être le plus important, de contribuer à un effort national massif pour améliorer l’état de notre pays », a fait savoir le président sud-africain.
En Afrique du Sud, le taux de chômage s’est amélioré ces derniers mois atteignant 34,5% au premier trimestre 2022, soit 0,8 point de pourcentage de moins que le dernier trimestre de l’année dernière. Selon l’agence sud-africaine de statistiques, Stats SA, « le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 370 000 pour atteindre 14,9 millions au premier trimestre 2022, tandis que le nombre de chômeurs a diminué de 60 000 pour atteindre 7,9 millions par rapport au quatrième trimestre 2021 ».
Ces différentes mesures annoncées par le chef de l’Etat permettront donc de limiter « l’impact du chômage sur les jeunes jusqu’à ce que le secteur privé commence à créer plus d’emplois à grande échelle ».
Réagissez à cet article