Le Bénin s’est engagé depuis 2018, dans un programme en vue de renforcer l’accès à l’eau potable dans les milieux ruraux du pays. Ce programme est accompagné par la Banque mondiale.
La Banque mondiale, via l’Association internationale de développement (IDA), décaissera un financement de 250 millions $ pour renforcer l’accès à l’eau potable pour les communautés rurales du Bénin. L’annonce a été faite par l’institution, ce jeudi 30 juin sur son site Internet.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme d’accès universel à l’eau potable en milieu rural (PforR), également appelé AQUA-VIE mené par le gouvernement béninois. Il vise à « élargir l’accès aux services d’approvisionnement en eau par le biais de raccordements domestiques et de bornes-fontaines, et d’assurer une prestation de services d’eau de qualité par un personnel professionnel ».
Plus concrètement, ce sont 80 nouveaux systèmes d’approvisionnement en eau multi-villages qui seront construits dans les communautés rurales dans le cadre de ce programme. L’initiative vise trois millions de bénéficiaires, selon la Banque mondiale.
« Ce financement supplémentaire apporte un soutien important au plan d’action du gouvernement 2021-2026, et renforce le programme national d’approvisionnement en eau en milieu rural. Il contribuera aux efforts du gouvernement pour rendre l’eau potable accessible à l’ensemble du pays dans un avenir proche », a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances et ministre d’Etat, Romuald Wadagni.
D’après la Banque, grâce au programme AQUA-VIE, la couverture moyenne des services d’eau dans les communautés rurales a gagné 31 points de pourcentage entre 2017 et 2022, passant de 42% à 73%. Il est également à noter que l’initiative intervient dans le cadre de partenariat pays 2018-2023 du Groupe de la Banque mondiale pour le Bénin.
C’est en 2018 que le projet a été lancé à la suite de la signature de deux conventions entre la Banque mondiale et le Bénin pour un montant global de plus de 186 millions de dollars. L’objectif est d’accroître l’accès aux services d’approvisionnement en eau, et de renforcer les modalités de prestation de services.
Réagissez à cet article