En Ethiopie, le café occupe une place centrale dans l’économie et la culture. Si le pays n’est que le second exportateur africain de la fève derrière l’Ouganda, il a affiché sur les deux dernières années, une dynamique soutenue de ses ventes à l’international.
En Ethiopie, la filière café a enregistré en 2021/2022, une performance historique. Selon Oumer Hussien, ministre de l’Agriculture, les recettes d’exportation ont atteint 1,4 milliard $ durant ladite année fiscale qui s’est achevée le jeudi 7 juillet dernier. L’enveloppe annoncée marque une hausse de 14 % par rapport aux 1,2 milliard $ engrangés au cours de l’exercice précédent, établissant ainsi un nouveau record de ventes pour le pays.
Cette prouesse commerciale s’explique notamment par une croissance de 16 % du volume des envois à 300 000 tonnes, conjuguée à une hausse des cours de la fève sur le marché international ainsi qu’au développement des marchés émergents comme la Chine.
L’Empire du Milieu est ainsi devenu en 2021/2022, le 8ème importateur de café éthiopien contre une 33ème place un an plus tôt avec un stock de près de 5 900 tonnes de fèves achetées. Plus globalement, il faut noter que les principales destinations du pays des Négus sont l’Union européenne (Allemagne, Belgique, Italie et France), les USA, l’Arabie saoudite, le Japon et la Corée du Sud.
Avec les bons résultats commerciaux, la filière café a compté pour près de 15 % des recettes d’exportation de marchandises de l’Ethiopie en 2021/2022.
Pour rappel, le pays exporte la moitié de sa récolte de fèves, le reste étant consommé sur place. Il est le premier producteur africain de café et le 5ème au niveau mondial derrière le Brésil, le Vietnam, la Colombie et l’Indonésie.
Réagissez à cet article