#Actualite #Afrique #Agriculture #Alimentaire #Alimentation #Economie #Ipemed #JeanLouisGuigou #Afrique
Fiona Urbain
10 novembre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 10 Novembre 2022 à 10:34

En plein coeur de la COP 27, Ecomnews Afrique a pu interviewer Jean-Louis Guigou, Président d’IPEMED, l'Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen au sujet de la souveraineté alimentaire en Afrique et Méditerranée. Reportage.

A l’occasion du séminaire international : « Systèmes alimentaires en Afrique et en Méditerranée Comment co-construire des solutions pour une sécurité alimentaire et une santé durables ? » qui s’est tenu à Montpellier, Ecomnews Afrique a pu interviewer Jean-Louis Guigou, Président d’IPEMED, l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen.

La population de la grande région « Afrique – Méditerranée – Europe » passera de 1,9 milliard d’habitants en 2015 à 3,3 milliards en 2050 sous la poussée du continent africain dont la population fera plus que doubler, tandis que celle de l’UE connaitra un déclin démographique de 1 %. 

guigou

Le lourd déficit de la production par rapport aux besoins génère en Afrique et en Méditerranée des importations de produits agricoles de plus en plus importantes qui dépendent de marchés volatils.

« Le commerce est très infidèle : une fois on achète à l’un, une fois on achète à l’autre, une fois à la Russie, une fois à l’Ukraine, l’Australie ou encore le Canada, donc c’est un petit peu la pagaille » explique Jean-Louis Guigou qui défend la co-production.

« La co-production c’est l’avenir : industriels et agriculteurs africains et européens se mettent ensemble pour co-produire et cela marche très bien en partenariat, avec partage de valeur et de technologie. »

La démarche repose sur le concept de verticale Europe-Méditerranée-Afrique. Dans une vision prospective, l’iPEMED pense que l’économie mondiale va s’organiser autour de trois verticales. La première constituée des deux Amériques, le deuxième autour d’un pôle Asie avec la Chine et le Japon pour pivot, et un troisième axe Europe, pays de la Méditerranée et Afrique.

guigou2

L’Europe a plus besoin de l’Afrique que l’Afrique n’a besoin de l’Europe !

« Le covid a accéléré la prise de conscience de notre dépendance à la Chine et aux États-Unis. On avait des établissements trop loin et maintenant il faut les rapatrier pour mieux contrôler. On voit la contraction des chaînes de valeur pour éviter des coûts de transport inutiles. C’est fini le temps où on allait n’importe où faire n’importe quoi pour essayer d’avoir des coûts marchands très faibles ! »

« L’Afrique est dans une situation privilégiée, elle a de l’énergie, des ressources minières, agricoles, et le soleil. Donc c’est le dernier espace sera conquérir et à valoriser. Le destin de l’Europe et de se tourner vers son Sud. »

Pour Jean-Louis Guigou l’Europe doit donc faire de nouvelles alliances avec les pays méditerranéens et l’Afrique car ce sont des partenaires naturels.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *