mais
#Agriculture #Cereale #Importation #Mais #Secheresse #Afrique #Kenya
Agence Ecofin
29 novembre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 29 Novembre 2022 à 08:00

Le Kenya connaît actuellement l’une des pires sécheresses de son histoire. En réponse à ce phénomène climatique qui menace la sécurité alimentaire, les autorités ont accéléré depuis peu l’adoption des cultures OGM.

Au Kenya, l’exécutif devrait autoriser ce vendredi 18 novembre, l’importation en franchise de droits de 10 millions de sacs de 90 kg de maïs OGM, soit 900 000 tonnes de la céréale au cours des 6 prochains mois, rapporte Business Daily Africa.

Selon Moses Kuria, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce et de l’Industrie, cette démarche vise notamment à enrayer la pénurie de maïs qui sévit sur le marché intérieur en raison de la baisse du niveau des récoltes liée à un épisode de sécheresse prolongée, le pire que le pays ait connu en 40 ans.

Elle devrait en outre contribuer à stabiliser voire réduire les prix de vente de la farine. En effet, le prix du paquet de 2 kg de la farine a augmenté de plus de 46 % en moyenne pour s’établir à 190 shillings (1,55 $) actuellement contre un tarif de 130 shillings (1,06 $) au début de cette année.  

Il faut rappeler que cette annonce intervient plus d’un mois après la levée le 4 octobre dernier par le président William Ruto du moratoire sur la culture et l’importation de cultures génétiquement modifiées en vigueur dans le pays depuis 2012.

Au Kenya, le maïs est l’une des principales denrées de base. Dans le pays, plus de 4,35 millions de personnes sont actuellement en proie à une insécurité alimentaire sévère du fait de la sécheresse selon l’Autorité nationale de gestion de la sécheresse (NDMA).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *