L’université de Nouakchott en Mauritanie accueille aujourd’hui près du double de ses capacités en étudiants. Pour la décongestionner, le pays compte densifier les offres de formation.
La Mauritanie aura bientôt une nouvelle université. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Réhabilitation des territoires, Sid Ahmed Ould Mohamed, a déclaré que son département travaillait à la construction de l’infrastructure dans un délai record de 12 mois.
Le membre du gouvernement s’exprimait dans une interview qu’il a accordée à la chaîne Al Mauritania le 23 octobre. Si le ministre n’a pas été explicite sur l’état d’avancement des travaux, il a cependant indiqué que l’institution sera construite sur les derniers modèles urbains des institutions universitaires, et comprendra 17 auditoriums, avec une capacité de 800 étudiants par auditorium. Des infrastructures dont le coût global s’élève à 9 milliards d’ouguiya (233 millions USD) financés par le Trésor public.
Cette nouvelle université aura pour but de décongestionner l’université moderne de Nouakchott, la principale du pays dont le nombre d’étudiants actuel surpasse de loin les capacités d’accueil. Construite pour accueillir 14 000 étudiants, elle en compte aujourd’hui 22 000.
La construction de cette université a été engagée dans le cadre d’un plus grand projet qui comprend également la restauration de l’Institut supérieur de comptabilité et d’administration des affaires, de l’Institut universitaire professionnel et l’agrandissement de l’Institut supérieur d’enseignement technologique de Rosso.
Des réalisations dont l’ambition est de densifier l’offre de formation et de renforcer le système d’enseignement supérieur dans le pays. Rappelons qu’en 2024 les Emirats arabes unis lanceront la construction d’une université des sciences en Mauritanie.
Réagissez à cet article