ferroviaire
#Dakar #Mobilite #TransportFerroviaire #Senegal
Agence Ecofin
24 février 2024 Dernière mise à jour le Samedi 24 Février 2024 à 07:00

Depuis sa mise en exploitation en fin décembre 2021, le TER de Dakar s’est imposé comme le principal réseau de transport de masse du Sénégal et draine un trafic de plus en plus important.

Un flux de 41 millions de voyageurs a été enregistré en 2023 sur les lignes du train express régional (TER) de Dakar, révèle Abdou Ndéné Sall, DG de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (SEN-TER S.A).

« Le TER est devenu un moyen incontournable pour transporter des personnes, permettant ainsi de régler les problèmes de mobilité. En 2023, 341 entreprises ont été prestataires de la SETER pour un montant de 7,5 milliards de FCFA. L’exploitation de ce service a également permis la création des centaines d’emplois », a-t-il expliqué.

Ce réseau dispose d’une capacité de 115 000 par jour et relie sur 36 km le centre de Dakar à Diamniadio, une banlieue de la capitale. Une phase 2 de l’infrastructure est actuellement en développement pour étendre ses lignes sur 19 km vers l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD), ce qui en portera la capacité à 300 000 passagers par jour.

Le TER fait partie des projets phares de l’État sénégalais, au même titre que le projet de Bus Rapide Transit (BRT), pour réduire une partie des défis de mobilité urbaine à travers une augmentation de l’offre publique de transport collectif. Le BRT officiellement mis en service à la mi-janvier dernier devrait transporter quant à 300 000 passagers par jour. 

Le service qui dessert 14 communes pour 18,3 km de linéaires, devrait réduire à 45 mn le temps de trajet entre ces 2 principaux terminus, contre 90 mn auparavant.

Malgré les apports importants de ces services pour solutionner les problèmes de mobilité, un déséquilibre notable persiste entre l’offre et la demande estimée à près de 7 millions de déplacements par jour.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *